MEDIATION ANIMALE

Mon compagnon de travail : Sanka

Sanka est un chien croisé border collie, terre neuve et labrador que j'ai adopté lorsqu'il avait deux mois. Je l'ai habitué à rencontrer toutes sortes de situations. Il a également été habitué à côtoyer des enfants de tout âge.

Sanka est d'un tempérament sociable, affectueux, joueur et posé, ce qui en fait un parfait chien médiateur. Il est encore un peu foufou du fait de son jeune âge mais il remplit déjà bien son rôle en apportant du bien-être aux personnes qui le rencontrent.

Important : Sanka est avant tout mon chien, avant d'être un "collaborateur". Il vit donc sa vie de chien de compagnie : sorties en liberté, jeux avec d'autres chiens, siestes sur le canapé, moments de jeux et de câlins... Je veille à respecter son rythme et ses besoins.

Une relation triangulaire

Le blog de la médiation animale définit celle-ci de la manière suivante : « La médiation animale (MA) est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, concerné également par les humains et les animaux, introduit un animal d’accordage auprès d’un bénéficiaire. Cette relation, au moins triangulaire, vise la compréhension et la recherche des interactions accordées dans un cadre défini au sein d’un projet (...) ».

La médiation animale consiste donc à mettre en place un accompagnement auprès d’un enfant ou d’un adolescent en présence de l’animal, en l’occurrence ici un chien. Il est possible de travailler autour de nombreuses problématiques : apprendre à gérer ses émotions, être valorisé, retrouver de la confiance en soi, développer de l’empathie et le respect des besoins d’autrui, ou simplement trouver du réconfort auprès d’un être totalement non-jugeant.

Prise en charge

Nous pouvons nous rencontrer une première fois et discuter des objectifs qui seraient à travailler par le biais du chien. Nous pourrons alors mettre en place un accompagnement et nous évaluerons régulièrement l’évolution de votre enfant ou adolescent. Il est aussi possible que le chien soit simplement une présence apaisante durant les entretiens, sans qu’il n’y ait besoin de mettre en place des activités spécifiques avec lui.

* Les séances de médiation animale peuvent être réalisées en partenariat avec l'association AnimalCâlin

CONTACT

06 04 15 29 54

marionamielpsy@gmail.com

Pôle Santé - 78 Route d'Albi

81990 CUNAC

Parking dédié - accès aux personnes handicapées

Horaires :

Lundi de 14h à 19h

Mardi de 9h à 19h

Mercredi de 9h à 19h

Jeudi de 14h à 19h

Vendredi de 14h à 19h

  • White Facebook Icon
  • White Yelp Icon

© 2017 - Marion Amiel Psychologue - créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now