MARION AMIEL

PSYCHOLOGUE
ENFANTS - ADOLESCENTS - PARENTALITÉ
MÉDIATION ANIMALE
SUR RDV
ACTUALITÉS
Mise à jour le 5 juillet 2021:
Reprise de mon activité libérale à temps partiel à partir du 6 septembre 2021 à l'Espace Santé Atlantis (ALBI)
Prise de rendez-vous possible dès maintenant !

    

   Numéro ADELI : 819304817

Numéro SIRET : 834 321 7700 0028

Formation

Licence Psychologie - Institut National Universitaire Champollion - Albi

Master 1 Psychologie du développement et Master 2 Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent - Université Toulouse II Jean Jaurès

 

 

>> En savoir plus sur mon parcours

En quoi consiste le travail de psychologue ?

Le psychologue est un professionnel diplômé bac +5, formé à la prise en charge de différentes problématiques, selon le public auprès duquel il s'est spécialisé.

Entamer un travail d'accompagnement avec un psychologue est une démarche qui s'inscrit sur une durée plus ou moins longue. Cet accompagnement, thérapeutique ou à visée de soutien, s'établit en fonction des difficultés rencontrées et de leur évolution au fil des séances.

Il est important que ces séances soient tenues par un cadre clairement posé, afin de permettre à la personne de trouver auprès du psychologue un espace d'expression contenant et sécurisé.

Ma façon de travailler est donc la suivante : vous pouvez me contacter par téléphone ou par mail afin d'évoquer la situation qui pose problème. Je vous proposerai alors un premier rendez-vous, ou vous redirigerai vers un confrère ou une consœur si j'estime que je ne peux pas prendre en charge votre situation. Au cours du premier entretien, nous discuterons de votre demande et nous envisagerons des pistes de travail avec vous ou votre enfant. Je vous donnerai alors des précisions sur le cadre de ces rencontres.

Une approche... intégrative ?

La psychologie est une vaste discipline qui regroupe des conceptions variées, selon les auteurs ayant contribué à son essor. L'approche intégrative consiste en une pratique où toute théorie sur le fonctionnement psychique de l'humain peut avoir son utilité. Personnellement, j'ai été formée à l'approche développementale, basée sur l'idée que l'être humain évolue tout au long de sa vie, mais aussi aux conceptions psychanalytiques qui accordent une place importante à l'inconscient et au sens du symptôme. Je n'hésite pas cependant à m'appuyer sur des outils issus des techniques comportementales afin d'apporter des solutions concrètes et rapides aux problèmes rencontrés. Il est selon moi primordial de pouvoir s'adapter à chaque personne, à son histoire et à son fonctionnement pour pouvoir lui proposer un accompagnement qui lui correspond.

119.png